le spectacle

b

Le spectacle « À la Fenêtre » est né de la rencontre entre la poète Flora Delalande et le peintre Jérôme Gallet. En janvier 2014, soutenus par Cécile Maudet, les deux artistes décident de travailler ensemble.
Flora écrit des poèmes à partir des peintures de Jérôme. Elle s’imprègne de l’univers de cet homme à la profondeur étonnante. Le bleu-gris, la brume, l’océan, les contours flous et aqueux inondent sa prose.
L’idée d’une lecture poétique à l’occasion du vernissage de l’exposition du peintre se métamorphose rapidement. Tinuviele Parmentier, Reutty Sok, Killian Provost et Annabelle Jouchoux rejoignent Flora pour créer ce qui deviendra un spectacle poétique, musical et dansé. À la fin de l’été, après une résidence dans le Perche, le spectacle est prêt à être présenté.

En septembre 2014, il est joué deux fois à Paris à l’occasion du dévernissage de la première exposition de Jérôme Gallet. Les cinq artistes déambulent entre les toiles du peintre, dessinant un paysage au gré des chorégraphies, des musiques et des textes.
Si l’on en croit un des spectateurs, « le collectif propose une bulle de poésie dans le tumulte de Paris, quelques instants de fraîcheurs dans nos quotidiens étouffants. »

À la fin du spectacle, le rideau tombe, les tableaux quittent les murs, les textes, les mélodies et les gestes s’effacent.
Pourtant… les artistes ne voulaient pas en rester là. Il fallait garder une trace, continuer l’aventure, la rendre plus grande encore… C’est pourquoi Retour de brume est né.