l’histoire

Le livre CD Retour de brume est l’aboutissement d’une série de rencontres, de hasards et d’envies partagées.

Comme pour toute histoire, il existe une pré-histoire.
Avant la naissance du livre CD, il y eut une exposition des peintures de Jérôme Gallet, un spectacle poétique, musical et dansé intitulé À la fenêtre et l’édition du poème du même nom.

Comme dans toute histoire, il y a des protagonistes.
On y trouve  pèle mêle, entre pré-histoire et histoire, un frère franciscain, une Vézélienne convaincue, une passionnée de théâtre, un peintre, une poète, une danseuse, des musiciens, une passeuse de mots, un photographe… On y trouve aussi une compagnie de théâtre, une association littéraire et artistique, deux maison d’édition, un concept musical

Comme dans toute histoire, il y a des lieux.
Les protagonistes passèrent par l’Italie, le wagon d’un train, Paris, une salle d’exposition, le Perche, une résidence, Pantin, un atelier de peinture, Lyon, un immeuble bourgeois, Tours, un studio d’enregistrement…

Et au bout de l’histoire ?
L’envie de créer un objet poétique qui puisse poursuivre l’expérience du spectacle À la fenêtre. Un objet qui pourrait passer de main en main, laisser une trace, faire vibrer les tympans et les pupilles. Un objet qui rappelle que la brume ne s’estompe jamais complètement.

Le défi ?
Rassembler tous les arts et tous les artistes déjà présents lors du spectacle et en ajouter un nouveau !

Le résultat ?
Un livre CD intitulé Retour de brume. Vous y lirez, entendrez et verrez les textes de Flora Delalande, les musiques de Reutty Sok et Killian Provost, la silhouette de Tinuviele Parmentier dans l’atelier du peintre et la voix d’Annabelle Jouchoux venant se mêler aux autres.
Derrière l’appareil photo, Rémi Declerck.

Publicités